Sunday 27 December 2009

Spécialités bretonnes

Ah, les vacances! Je me plains de l'absence de neige, mais il ne faut quand même pas bouder son plaisir. J'aime la Bretagne surtout quand il fait frais et qu'on peut apprécier pleinement son charme culinaire. Les beaux-parents ont eu la gentillesse de nous amener à Rochefort en Terre, l'un de mes villages préférés en Bretagne, où nous avons lunché/dîné ou, comme le disent les Français, déjeunés (expression absurde, puisque le jeûne se brise lors du premier repas de la journée).

J'ai donc mangé une galette norvégienne, ce qui veut dire une crêpe repas de blé noir au saumon et crème sûre. Ah oui, et puis il y avait une salade dessus pour accompagner. Après les excès de table des derniers jours (et les suivants, les Fêtes n'étant pas terminées), c'était un repas presque santé. J'ai descendu le tout d'une bolée d'authentique cidre breton, bien brumeux et bien doré sombre. Rien de trop beau pour la classe ouvrière, mais je tiens à dire que le cidre ici coûte moins cher que le vin ou même la bière. Et comme la teneur en alcool est relativement basse, je ménage un peu mon foie par la même occasion.

Mais c'est mon tour de taille qui risque d'en prendre un coup ces temps-ci. Car oui, le lunch était santé, mais le dessert pris plus tard en après-midi, lui... Pour faire une histoire courte, mes beaux-parents ont eu l'excellente idée de me gâter (c'est le cas de le dire) en m'achetant un authentique kouign amann (je fais beaucoup dans l'authentique ces temps-ci). Le plus drôle c'est que ma femme et moi avions décidé de faire de même en achetant par la même occasion des biscuits pour l'heure du thé. Alors j'en aurai un autre à manger demain car, pour une raison qui m'échappe, je suis le seul à aimer le kouign amann ici. L'heure du thé était donc un pur bonheur de boisson chaude et de dessert caramélisé.

No comments: