Wednesday 30 December 2009

Rennes (les animaux, pas la ville)

Je suis de retour de Bretagne depuis hier soir. Je compte publier certaines photos prises de là-bas dès que je les aurai téléchargées sur cet ordinateur. D'ici là, mon lectorat devra se contenter de "vieilles" photos de Noël, les plus récentes datant... du début du mois.

Je me suis rendu compte d'une chose en songeant à mon prochain billet (qui est celui-ci): renne au pluriel s'écrit exactement comme la ville de Rennes. Je ne suis pas allé à Rennes lors de mon séjour en Bretagne, je n'y suis en fait jamais allé depuis que mes beaux-parents vivent en Bretagne. Nous avons traversé Rennes quelquefois, mais jamais l'on ne s'y est arrêté. ce qui est un peu dommage, car j'ai au moins une amie qui y demeure. Enfin bref, je n'ai pas vu Rennes, mais j'ai vu au début du mois des rennes, ce qu'au Québec on appelle des caribous. Ils étaient exhibés à l'entrée de John Lewis (l'un de nos magasins préférés à ma femme et moi), près de leur Père Noël (un authentique vieillard avec une authentique barbe blanche). On pouvait les nourrir de lichen. J'ai une fascination toute enfantine pour bien des animaux, dont les cervidés, alors j'ai pris quelques photos. Elles ne sont pas très bonnes, mais elles donnent une idée.

Difficile de dissocier le renne du Père Noël, mais pour moi ils sont associés aussi aux pays scandinaves et aux Vikings. En caribou (donc en tant que viande sauvage), j'en ai déjà mangé dans la tourtière, bien sûr. Lorsque ma famille a voyagé en Suède, j'ai mangé du vrai renne suédois (avec sauce aux champignons, je crois). J'ai alors pu apprécier leur goût distinctif. J'ai une confession à faire (une autre): je préfère la viande sauvage et la viande de cervidé en particulier. Mais je ne les considère pas comme de la viande quand je les vois vivants. Ce sont des animaux fiers et superbes. Oh, et ils font de superbes décorations pour sapins de Noël, comme vous pouvez le voir plus haut.

No comments: