Sunday 13 September 2009

L'accent

Deux petites anecdotes qui me sont arrivées hier m'ont rassuré sur mon accent. Tout d'abord, c'était la rentrée hier pour l'école du samedi où je travaille. Il se trouve que je le neutralise un peu, instinctivement, pour parler français à mes élèves et à leurs parents. L'un des nouveaux élèves a tout de suite entendu que je ne parlais pas tout à fait comme les autres francophones autour de moi. Ce n'est pas la première fois que ça m'arrive, et à chaque fois je me réjouis d'avoir toujours un accent distinctif. Pas autant que lorsqu'un Montréalais me dit "tu viens du Saguenay", mais quand même. Je suis content.

Ensuite, le soir même, ma femme et moi sommes allés à Guildford pour les fiançailles d'une de ses amies/collègues. L'un des invités a reconnu immédiatement que j'étais québécois à mon accent. J'ai donc un accent distinct même quand je parle français.

No comments: