Sunday 5 July 2009

Festivals, Montréal, absence

Alors qu'ici je n'en finis plus de finir l'année scolaire, au Québec on est déjà en vacances et à Montréal il y a le Festival de Jazz qui doit battre son plein. Cela dit, j'ai une confession à faire: le jazz ne m'a jamais particulièrement attiré. Je ne déteste pas, j,aime en écouter de temps en temps, surtout des vieux classiques, mais je ne suis pas un connaisseur, pas même un amateur. En fait, côté jazz, je suis plutôt inculte et ça ne m'a jamais dérangé. Je suis allé au Festival de Jazz deux ou trois fois dans ma vie, dont une fois en 2005 avec ma femme, il faisait une canicule épouvantable mais on avait bien aimé, quoique ce que j'avais apprécié le plus c'est un spectacle de marionettes en pleine rue, lequel était un peu incongru pour l'évènement. On avait aussi assisté gratuitement à un spectacle de Ron Sexsmith, qui paraît-il est un grand nom du jazz contemporain. Je suis inculte, vous dis-je, surtout à propos des dieux du jazz branché. L'ennui au Festival de Jazz, c'est qu'on sert de la bière de grosse brasserie (des produits Labatt je crois) et que c'est hors de prix pour ce que ça vaut (et ce que ça goûte!).

Parland de bières et de festivals, c'est le Mondial de la Bière qui m'a manqué le plus cette année. Cette année et, je dois l'avouer, les autres années aussi, puisque je n'y ai été qu'une fois. Il est vrai que, vivant en Angleterre maintenant, les festivals brassicoles ne manquent pas.

No comments: