Wednesday 6 May 2009

Plaisirs littéraires coupables

Bon, j'essaie de bloguer une fois par jour, afin de décrocher du boulot le soir et de ne pas perdre la main. Histoire de ne pas transformer ce blogue en chronique culinaire, météo et musicale, histoire également de rappeler que c'est aussi un blogue qui parle un peu parfois de fiction en général et de littérature en particulier (mes premiers amours), j'ai décidé de rebloguer sur Fantômas ce soir. Lors de notre dernier voyage en Bretagne, j'ai acheté dans une librairie de seconde main trois Fantômas, pour la modique somme de un Euro chacun, moins un Euro puisque l'un des romans (enfin, c'est un grand mot) m'a été offert gratuitement. Les acheter en Bretagne, c'est approprié, puisque Pierre Souvestre était Breton. Enfin... J'ai aussi pu regarder les deux premiers épisodes de la série de films de Louis Feuillade. Enfin...

Les romans sont souvent fort mal écrits, ils sont remplis d'invraisemblances et tirés par les cheveux. Cela dit, ils sont terriblement amusants. Qualité littéraire ne veut pas toujours dire que c'est intéressant à lire. Fantômas, ça se lit comme on mange du chocolat Cadbury: c'est trop sucré, trop riche, trop peu subtil, mais c'est tellement bon. Je crois que ça a beaucoup à voir avec la personnalité de Fantômas, tellement amoral qu'il exerce sur le lecteur une fascination presque malfaisante.

No comments: