Sunday 10 May 2009

Feux follets

Hier, j'ai décidé de raconter à mes élèves du samedi matin le conte des feux follets adapté aux Éditions Ovale que j'avais lu dans mon enfance. (Où les trouve-t-on ces bouquins d'ailleurs? On dirait qu'ils sont épuisés). N'ayant pas le livre en question, je me suis basé sur ce résumé trouvé sur internet. Le début a bien fonctionné, avec les enfants qui vont cueillir des fraises, mais beaucoup ont décroché quand sont apparus les feux follets, car ils ne comprenaient pas ce que c'était. J'ai eu beau leur donner la traduction anglaise, il semblerait que ce soit une créature oubliée du folklore. Dommage. Il a aussi fallu que j'explique ce que c'était qu'un chas d'aiguille et ça a ralenti le dénouement de l'histoire. Ca n'en prend pas beaucoup pour fasciner des enfants (ici, des champs de fraises) et encore moins pour les ennuyer à mourir. Au moins ils ne feront pas de cauchemars à cause de ce que je leur ai raconté.

No comments: