Wednesday 4 March 2009

Burgess en français

Le désoeuvrement ne mène pas nécessairement aux vices, on peut parfois être désoeuvré (comme moi aujourd'hui), mais on peut aussi trouver des trésors. Ainsi, j'ai trouvé aujourd'hui des extraits vidéos d'entrevues d'Anthony Burgess à la télévision française (et une entrevue audio), entrevues la plupart du temps menées par Bernard Pivot (il aimait bien Burgess, semble-t-il). Ce sont seulement des extraits, mais on peut acheter les émissions complètes (c'est bon à savoir pour des jours plus fastes). Il y a en fait une entrevue intégrale, celle-ci, que j'ai écoutée avec fascination. Cela dit, même les extraits, quand on peut l'entendre parler, sont particulièrement intéressants. Le français de Burgess est souvent laborieux, son accent est à couper au couteau, je connais déjà son opinion sur la plupart des sujets abordés, mais c'est tout de même un plaisir. C'est étrange, ses intonations me rappellent parfois un peu celles de sa femme lorsqu'elle m'a parlé français.

No comments: