Friday 20 February 2009

Qu'est devenu le Carnaval-Souvenir?

Je me demande ces temps-ci si le Carnaval-Souvenir de Chicoutimi n'est pas mort et enterré. Son site ne fonctionne pas/plus et je n'arrive pas à trouver quoi que ce soit sur la saison 2009, sauf des infos sur les hôtels de la région. J'aimais bien le Carnaval-Souvenir quand on le fêtait, il y a cent ans de cela on dirait. En fait, l'idée même du Carnaval-Souvenir c'était de célébrer l'histoire de la ville, il y avait un côté nostalgique qui bien sûr m'attirait déjà à cet âge. Je participais assez peu aux activitées, mais j'allais les voir, j'aimais les costumes (et en porter moi-même), il y avait toujours des célébrations à l'école (avec repas de fèves au lard, tourtière, etc) et c'est durant le Carnaval-Souvenir que j'ai fait mes premiers contacts avec les légendes québécoises. Je me rappelle encore de la chanson-thème:

"C'est le Carnaval
C'est le carnaval du bout du monde
Et pour le bal
Garçons et filles font la ronde
C'est le carnaval
Ceintures fléchées et tuques rondes"

Il y avait aussi cet autre couplet:

"Ici l'eau est profonde
C'est l'eau du bout du monde
Qui se laisse coiffer
Par le gel enneigé"

J'avais un vague sentiment de fierté à vivre au bout du monde. Car c'était bien ce que Chicoutimi était (et est encore), coupée du reste du Québec par les Laurentides, surtout l'hiver comme cela, perdu près d'une rivière à l'eau profonde comme le disait son nom et la chanson. Le Carnaval-Souvenir amenait une ambiance festive aux mois d'hiver qui nous restaient à endurer. Je ne sais trop pourquoi le carnaval est tombé en désuétude, les gens sont devenus blasés et les évènements entourant le carnaval se sont logés à une autre enseigne et à une autre période de l'année. Je dis que je participais peu, mais ce n'est pas tout à fait vrai. Je n'allais pas assister à l'encan, je ne faisais pas de course des portageurs, je ne faisais aucuns des trucs que faisaient les adultes, mais j'allais assister à l'opérette de Chicoutimi, laquelle était la plupart du temps une oeuvre d'Offenbach. Maintenant, on la joue en avril. J'adorais l'opérette. Offenbach n'a jamais été un grand compositeur, mais il connaissait bien son métier et ses opérettes étaient toujours amusantes. Les productions à Chicoutimi étaient faites avec enthousiasme et un amour certain tant pour le théâtre que pour l'art lyrique. J'ai assisté pour la première fois à l'opérette en 1988, c'était Orphée aux Enfers. On peut en trouver une version fort amusante sur youtube ici, avec Natalie Dessay dans le rôle Eurydice (son interprétation est savoureuse).

Enfin, on a encore l'opérette, mais on n'a plus de carnaval. Plus vraiment.

5 comments:

PJ said...

Le Carnaval-Souvenir a été remplacé par les Hivernardes. Je ne sais pas de quoi ça a l'air, mais ça ressemble a un festival d'hiver beaucoup plus générique.

Guillaume said...

Je suis en retard dans les nouvelles...

La madame éclectique said...

J'avais la nostalgie du Carnaval-Souvenir aujourd'hui quand je suis tombée sur votre post. Mes parents étaient très impliqués dans l'organisation. Il n'y a presque rien sur le web. J'ai trouvé ceci sur youtube. http://youtu.be/XepUKcVRF0Q on peut entendre la chanson en musique de fond.

Guillaume said...

Merci d'avoir commenté sur mon blogue! Et merci pour le lien, ça me rappelle tellement de souvenirs. Je compte l'utiliser dans un projet billet. Si vous pouvez me raconter dans un commentaire tout ce que vous voulez sur l'organisation du Carnaval-Souvenir, j'en serais très reconnaissant.

Anonymous said...

Moi, je pense sincèrement que le Carnaval-Souvenir a perdu quelques glaçons quand la Présidente, Mme Adrienne Amyot-Murdock, est déménagée à Québec.

Elle était un fervent pilier de ce carnaval; elle était elle-même pétillante, très enjouée et savoir qu'elle était là amenait de l'entrain au Carnaval.

Comme toutes choses, l'usure se met de la partie au fil des années de tous les festivals. Il faut toujours offrir au moins une nouvelle activité.

Daïre