Friday 16 January 2009

Un peu des Colocs

J'ai déjà blogué sur les Colocs, mais puisqu'il y a un film qui va sortir sur son fondateur cette année, j'ai pensé mettre ici la chanson qui fut leur premier succès. C'est assez difficile d'imaginer Dédé Fortin se suicider quand on entend Julie, chanson qui était amusante et sans souci, racontant... Racontant quoi, au juste? L'amour impossible entre une lolita et un jeune mauvais garçon? La destruction des rapports amoureux dans le consumérisme moderne? La prodigieuse banalité de nos histoires d'amour? Julie est un nom prodigieusement banal (pardon à toutes les Julies), particulièrement commun au Québec chez les femmes de ma génération. Il semble approprié que Julie soit le sujet d'une histoire d'amour qui se termine dans l'indifférence des principaux intéressés. Je me rappelle la première fois que j'ai vu le clip, en 1993. J'avais ri aux éclats, surtout à cause de l'approche absurde de la réalisation, à des lieux des trucs pédants et convenus habituels. Les Colocs, c'était de la création sans arrogance. Difficile aussi de penser que Dédé a ensuite fait des chansons beaucoup plus sombres par la suite. C'était un grand artiste. Je ne verrai hélas pas le film en salle, mais j'espère le voir le plus tôt possible.

No comments: