Thursday 22 January 2009

Guerre hivernale

Avec les évènements des derniers jours, il y a un anniversaire que j'ai oublié de souligner. Donc, La Guerre des tuques a eu 25 ans. Je n'ai pas l'intention de résumer le film ou d'en faire une critique, simplement faire quelques observations nostalgiques sur ce qu'on pourrait maintenant appeler un classique. Ca a longtemps été le film-culte québécois des enfants de ma génération. En fait, c'était à l'époque peut-être le seul film québécois populaire. À la cour d'école, on en parlait comme si c'était Star Wars, ou Indiana Jones, ou peu importe. Même à l'époque, je n'arrivais pas à croire que des enfants aient pu réussir à construire un fort aussi immense, mais comme bien des jeunes de mon âge, je laissais faire. Le film, je ne sais pas trop comment, demeurait crédible. Je crois que c'est en partie à cause de la trame de fond plutôt sombre: c'est peut-être une comédie pour enfants, mais la guerre, même jouée, attise les tensions, fait des victimes et même un mort. Il y avait une morale pacifiste, mais le film n'était pas moralisateur, il démontrait plutôt que de prêcher. De tous les Conte pour tous, c'est le seul qui ait vraiment résisté au temps, justement parce que c'était à peu près le seul qui ne prêchait pas.

Enfin, pour la petite histoire, quelqu'un ne s'est jamais demandé comment des enfants dans un milieu rural québécois pouvaient avoir des accents montréalais à trancher au couteau?

2 comments:

Anonymous said...

Voilà une pétition

http://www.youtube.com/watch?v=52YF2c3Gr7c&feature=related

Guillaume said...

J'ai vu la pétition, mais l'instigateur est mal renseigné: il y a eu une suite à La Guerre des tuques en 2001, "La forteresse suspendue" (je crois), qui est passée inaperçue et a également été assez mal reçue. Un remake, je ne serais peut-être pas contre, reste à voir comment ils feraient ça. C'est assez difficile de refaire ce qui est parfait sans se planter et en son genre, La Guerre des tuques est parfaite.