Sunday 2 November 2008

Une fête chasse l'autre

Ma femme et moi sommes allés à John Lewis cet après-midi. Nous aimons bien ce magasin (j'imagine que tous les jeunes couples mariés en Angleterre aiment John Lewis), mais nous n'y étions pas allés depuis des mois (la dernière fois c'était quand nous avons acheté l'ordinateur où je tape ces lignes, en janvier ou février). Ce qui m'a frappé (mais ne m'a pas étonné), c'est l'omniprésence des articles de Noël, alors que l'Halloween vient à peine de terminer et qu'on n'est qu'au début de novembre. Une fête chasse l'autre, mais c'est quand même un peu tôt à mon goût. L'ennui, c'est qu'un n'a pas de vraie fête à célébrer entre l'Halloween et Noël. Les Américains ont l'Action de Grâce, mais pas nous. Dans mon enfance, il y avait la Sainte-Catherine, fêtée le 25 novembre en l'honneur de la patronne des jeunes filles, dont j'ai déjà un peu parlé ici (et dont je vais sans doute encore parler d'ici la fin de novembre), une journée où à l'école toujours confessionnelle et donc désespérément catholique l'on mangeait de la tire "comme Marguerite Bourgeoys" qui nous l'avait fait découvrir, brave femme qu'elle était. La tire, que j'aimais bien au printemps quand elle est faite à l'érable, est moins bonne avec de la mélasse, mais enfant on aime tout ce qui est sucré. Ce n'était pas une grande fête, mais une bonne fête de transition avant l'hiver et ça nous faisait patienter avant Noël. Comme quoi le catholicisme n'est pas toujours mauvais: il nous tient occupé pendant l'année.

No comments: