Sunday 9 November 2008

Tarte à la farlouche

Bon, on n'y échappe pas, il semblerait que l'Avent commence en novembre. C'est encore un peu tôt pout célébrer Noël, mais les commerces s'y préparent partout. L'une des sucreries traditionnelles des Anglais à l'approche de Noël est la mince pie, autrement dit la tarte à la farlouche, comme on l'appelle au Québec. Ou plus précisément tartelette, car elles sont très petites. Je n'ai jamais été un grand amateur de tarte à la farlouche, mais je peux apprécier et puisque je suis toujours partant pour une expérience gastronomique interculturelle, j'ai pris l'habitude d'acheter des mince pies en novembre. J'ai rencontré ma femme pour la première fois fin novembre 2002, alors que je mangeais une mince pie dans la cuisine de ma résidence. Depuis ce temps, je souligne l'occasion en mangeant une tarte à la farlouche à la même date. Je ne suis toujours pas un grand amateur de tartes à la farlouche, mais elle a maintenant pour moi une signification romantique particulière. Cela dit, la mince pie anglaise est associée à un bon nombre de petites traditions, donc mon petit rituel se fait l'écho du folklore anglais. Et je suis très attaché au folklore et aux traditions.

No comments: