Saturday 29 November 2008

Mélancolie

"En verrai ge jamais la fin
De voz oeuvres, Melancolie?
Quant au soir de vous me deslie
Vous me ratachez au matin"
Rondeaux, Charles d'Orléans

Je n'admire pas Charles d'Orléans autant que François Villon, mais j'aime quand même beaucoup son oeuvre. Les poètes du Moyen Âge savaient exprimer mieux qu'aucun de leurs successeurs la mélancolie. Je ne suis pas tout à fait mélancolique, mais dans cette période avant les Fêtes, quand la neige n'apparaît pas, qu'il ne fait pas tout à fait assez froid pour me tenir alerte et que novembre ressemble toujours trop à novembre, je m'ennuie un peu. Cela dit, ma femme et moi allons faire du magasinage pour les Fêtes cet après-midi et il y a déjà des lumières de Noël, alors je crois que je vais me guérir de ce sentiment lancinant, qui, puisqu'il ne m'inspire pas autant que les poètes que j'admire, m'est un peu inutile.

No comments: