Monday 10 November 2008

Mais où sont les neiges d'antan?

Je me le demande. Nous avons eu une chute de neige timide mais précoce à la fin d'octobre, à Chicoutimi ils ont été plus chanceux encore, mais il fait trop doux ces jours-ci pour qu'il neige. Alors je sais qu'il est encore tôt en novembre, je sais que l'année dernière nous avons été gâtés au Québec, je sais qu'il neige peu en Angleterre de toute façon, mais malgré tout je me pose la question de François Villon, immortalisée par Georges Brassens dans une chanson. Parce que je trouve novembre désespérément gris sans neige, parce qu'il pleut trop ici, parce que l'hiver s'il finit souvent trop tard ne commence jamais assez tôt une fois novembre arrivé. La Ballade des dames du temps jadis ne parle pas de neige, mais c'est le vers qui en fait mention qui est le plus connu. Je mets la chanson ici, es espérant que ça sera suffisant pour me faire patienter d'ici à ce que la neige tombe.

No comments: