Thursday 6 November 2008

Clémentines

Bon, je me tape un billet trivial pour commencer la journée, après les émotions des derniers et la Guy Fawkes Night presque totalement ignorée, ce n'est pas mal d'aborder des sujets plus légers. Le billet est trivial, donc, mais la photo qui l'accompagne, bien que banale en elle-même, va mettre un peu de couleur au blogue. Cela dit, j'ai photographié des fruits plus souvent qu'à mon tour depuis que j'ai commencé de blogue. Ca et des bières. Nous sommes en novembre et qui dit novembre dit début de la saison des clémentines. La pomme est le fruit de l'automne, la clémentine est le fruit de la période qui précède Noël. En général, je préfère le goût des agrumes transformées (la marmelade, les jus) et la clémentine est peut-être le seul fruit de cette famille que je mange tel quel. C'est peut-être un peu parce que l'on peut facilement enlever la pelure à la main, mais je n'aime ni les mandarines, ni le satsumas, ni les autres cousines de la clémentine. Je crois que c'est aussi parce que c'est un fruit que j'associe à la saison. Ma femme peut en manger à l'année longue, moi pas: je commence toujours à consommer les clémentines en novembre, pas avant. Ca me donne un apport en vitamines C, essentiel quand l'hiver approche et qu'un rhume peut nous frapper à tout moment et c'est délicieux. Alors voilà, j'en ai acheté hier chez Marks & Spencers. Délicieuses, mais j'aurais pu acheter une boîte pleine, au moins le double de la quantité de clémentines pour la moitié du prix, dans n'importe quelle fruiterie du Plateau Mont-Royal.

No comments: