Saturday 27 September 2008

La question de l'anglais

Je me rends compte, ce qui me trouble un peu, que j'écris de plus en plus anglais dans ce blogue et pire, que ces blogues sont souvent, à mon avis, les plus intéressants en terme de contenu. Alors j'essaie autant que possible d'écrire en français sur des sujets un peu plus profonds (ce qui ne veut pas dire plus intéressants pour mes lecteurs), mais je me demande tout de même en ce moment pourquoi je suis si naturellement poussé à utiliser l'anglais. Il y a, je crois, plusieurs raisons à cela: 1)je vis présentement en Angleterre, c'est la langue de mon environnement donc j'y suis plus familier. 2)mon lectorat, même modeste, est plus anglophone que francophone, ce qui est compréhensible vu la prépondérance de l'anglais dans le monde virtuel et le monde tout court. J'ai plus de chances d'attirer ici des anglophones, donc. 3)n'essayant de ne pas prêcher à des convertis, certains sujets de mes billets (la culture québécoise, par exemple) sont abordés en anglais pour les faire découvrir à ceux qui ne les connaissent pas. 4)je demeure, pour un Québécois, étrangement anglophile. Cela dit, ce blogue est la preuve virtuelle vivante que le pouvoir d'attrait de l'anglais est extrêmement fort.

No comments: