Thursday 7 August 2008

L'odeur du gazon

Je vais finir par croire que j'écris des billets d'une trivialité affligeante en français (cela dit, "trivialité", quel beau mot), mais je vais parler de gazon, sujet trivial et banlieusard s'il en est un. Je promets de trouver un sujet plus profond un de ces quatre. On sait que c'est toujours l'été quand on sent l'odeur du gazon coupé et qu'on entend le bruit des tondeuses. Ce n'est pas un signe très poétique de la présence de la saison estivale, mais quand on la sent fuir au jour le jour à cause du spleen du mois d'août, on se fait une raison. Or, le gazon se fait couper présentement, j'entend le bruit d'une tondeuse, enfin ce genre de coupe-gazon que l'on utilise pour les bordures. Ce n'est pas très agréable, mais au moins je sais que c'est toujours l'été. Il fait plus chaud aujourd'hui aussi. J'ai une confession à faire: je n'ai à peu près jamais coupé le gazon de ma vie, enfin si, quelquefois, pas souvent, je déteste au plus haut point. Surtout sur les grosses machines qui ressemblent à des tracteurs et qui font un bruit épouvantable et que les mononcles conduisent sur leur terrain. Mon beau-père en a un (chut, ne lui dites pas que je trouve ce genre d'engin horrible!) et il nous a offert de le conduire lors de notre voyage en Bretagne. Je crois qu'il avait trouvé le moyen de nous faire tondre sa pelouse gratuitement sans avoir à débourser un sou. Ma femme et le beau-frère trouvaient ça vraiment amusant, moi j'avais l'impression d'être l'imbécile heureux du premier monologue d'Yvon Deschamps. Après un tour, j'ai cédé ma place.

Donc, je déteste la tonte de la pelouse, même si l'odeur nous rappelle que c'est l'été. Enfant, nos après-midis ensoleillés passés à la piscine étaient souvent gâchés par le concert des tondeuses du voisinage. Présentement, je n'ai pas de piscine où me baigner, alors ça rend le concert plus désagréable encore. Enfin, au moins c'est encore l'été.

3 comments:

PJ said...

J'haissait particulierement le vieux pepere chez le voisin (le beau-pere de quelqu'un de toute evidence) qui prenait une eternite a passer le maudit coupe bordure. A Waterloo, ca tond jusqu'en novembre (batince), mais je n'ai jamais profite de l'ete ici. Va falloir que je me mettre a tondre la pelouse bientot itou, mais le terrain (enfin la partie gazon) de ma future maison est tout petit, alors ca prendra juste une petite tondeuse electrique et peu de temps.

Guillaume said...

Le pépère était peut-être payé à l'heure. Techniquement, j'imagine qu'on pourrait tondre à l'année longue ici, mais je ne me rappelle pas avoir entendu de tondeuse après août-septembre. J'imagine que le gazon a une odeur différente en été de toute manière. L'automne, je l'associe au temps plus frais et sec et à l'odeur des feuilles mortes.

Jazz said...

Ah, mais l'odeur du gazon frais coupé...