Friday 22 August 2008

Le Poulpican

Une rapide mise à jour sur nos pérégrinations en France. Nous sommes allés aujourd'hui à La Roche-Bernard, petite ville bretonne très ancienne et absolument charmante. Dans une boutique d'artisanat et de poterie (les villes françaises en sont pleines), j'ai vu un cousin de Jack-O'Lantern: un Poulpican en poterie qui était également une lanterne. On ne trouve pas grand-chose sur le Poulpican sur internet, ce qui est dommage. Je me rappelle vaguement qu'il en est fait mention dans ce livre. Enfin, pour faire une histoire courte, le Poulpican, selon la fiche explicative du magasin de poterie, est un esprit familier bénéfique. Quand on allume le lampion dans la lanterne, on doit faire un voeu; il s'exaucera lorsque le lampion sera brûlé. On peut trouver un exemple de ce genre de lanterne ici (mais le français laisse à désirer, je vous préviens). J'adore son apparence fantômatique. J'aurais aimé en acheter un, mais les modèles étaient tous trop gros et un peu chers. Ca ne m'aurait pas arrêté si je n'avais pas eu à le transporter de Bretagne en Angleterre. Ma nièce a beaucoup aimé les Poulpicans, je crois qu'elle aurait voulu qu'on lui en fasse cadeau. Mais c'est simplement trop risqué de le transporter jusqu'à chez nous (ou chez elle). Enfin, c'est dommage, ça m'aurait fait un esprit familier de plus dans ma demeure. On n'en a jamais trop, surtout pour attirer la chance.

No comments: