Wednesday 21 May 2008

Un monde rempli de dangers

Je crois qu'une illustration pour accompagner ce billet s'impose, pour faire oublier les sujets sérieux des billets précédents. et quoi de mieux qu'un superbe dessin de Jean-Baptiste Monge?

C'était notre soirée télé ce soir, à ma femme et moi. On a vu The Apprentice version BBC (absolument brillant, en passant) et avant cela Child of our Time. On se demandait, notamment, si les enfants d'aujourd'hui n'étaient pas surprotégés. C'était le sujet d'un de mes récents billets. J'aimerais y revenir un peu, de manière tout aussi décousue. On craint souvent, de nos jours, que nos enfants soient soumis à des images violentes/horribles qui les troubleraient au point de devenir de futures victimes de violence ou de devenir des monstres quand ils vieillissent. Mais je me demande si les images auxquelles ils sont confrontés sont moins terrifiantes que celles qui étaient évoquées dans ce que les enfants de ma génération lisaient, regardaient, etc. Ou simplement imaginaient. Nos jeux étaient souvent construits autour de maisons hantées, d'univers fantastiques-médiévaux, etc. Il y avait un plaisir certain chez nous à imaginer l'horreur. Quand j'ai vu pour la première fois les dessins de Monge, j'ai eu l'impression de voir un imaginaire enfantin mis en images. Il ne donnerait pas sa place, dans le genre épouvantable, à tous les monstres que l'on voit dans les jeux vidéos. Enfin, je crois que les enfants aiment toujours avoir peur et jouer à se faire poursuivre par un monstre et que c'est sain pour leur développement.

No comments: