Saturday 31 May 2008

Les pommiers

Ceci est une photo des pommiers de mes parents, qui sont maintenant en fleurs. C'est joli et c'est prometteur pour l'automne. On ne vit pas les changements saisonniers de la même manière d'un pays à l'autre. J'aime les pommiers au printemps et à l'été pour les fleurs qu'ils donnent et à l'automne parce que j'aime cueillir les pommes (en fait, j'aime cueillir les fruits en général). Or ici, il me manque les pommiers. Jusqu'à 2006 (ou à peu près), j'ai toujours été chez mes parents pour la première cueillette de pommes et pour celle des pommettes (on a aussi un superbe pommetier qui donne des pommettes tous les deux ans). Avec les pommettes, on fait de la gelée, avec les pommes, de la compote ou des tartes. Je les préfère nature ou en croustade (l'apple crumble anglais). Mais ce que j'aime surtout, c'est la cueillette elle-même. Ici, ça me manque. Sur le terrain de la maison victorienne où je demeurais à Liverpool, il y avait des pommiers, des poiriers, des cerisiers. Le paradis de la cueillette, bref, hélas j'y suis arrivé un mois trop tard et l'ai quitté un mois trop tôt, alors je n'ai jamais pu cueillir les fruits. Voir les fruits pourrir sur les branches ou sur le sol en novembre, ça faisait un peu mal au coeur.

No comments: