Monday 26 May 2008

Ah les fraises, ah les framboises...

...du bon vin j'en ai bu.

Le reste de la chanson, je ne le savais pas. On chantait ça en allant aux fraises des champs (dans la coulée pas loin de chez nous, des fruits minuscules qui font d'excellentes confitures, absolument péché sur des croissants ou sur du gros pain en tranche blanc), ou aux framboises chez mon oncle (il y en avait pleins, qu'on ramaissait en août). Deux versions de la chanson complète, ici et ici. La première version est québécoise et assez innocente, la seconde est plus paillarde.
Où en étais-je? Ah oui, aux fraises et aux framboises. On est en mai présentement, ce qui si on était au Québec serait très tôt pour les fraises, de saison en juin-juillet, et encore plus tôt pour les framboises, de saison en août. Cueillir des fruits me manque, mais au moins, en Angleterre, je peux apprécier fraises et framboises dès le mois de mai. Alors aujourd'hui ma femme et moi on a acheté des fraises et des framboises. Les fraises étaient très abordables (parce qu'en spécial), les framboises sont encore coûteuses.
Enfin, je ne veux pas faire dans la nostalgie culinaire, mais je vous offre une page de souvenirs. Les framboises cueillies en août chez mon oncle (qui les cultivait même s'il n'en était pas très friand), on en faisait des sorbets ou des tartes. Ou alors on les mangeait nature. Les fraises des champs, on les achetait en confiture, comme j'ai dit plus haut (il n'y en avait pas assez dans la coulée pour faire une cueillette digne de ce nom). Les vraies grosses fraises, on les achetait de l'île, c'est à dire de l'Île d'Orléans, on les mangeait nature (encore), en sorbet (mon père a passé quelques années à faire des sorbets à chaque été), ou en shortcake. Il m'arrive souvent d'avoir envie de shortcake aux fraises l'été. Je crois que je n'en ai pas mangé depuis des années. Une autre anecdote amusante sur les framboises: j'ai donné le goût des framboises à Sky, le chien de mes beaux-parents, un après-midi ou je cueillais quelques framboises mûres dans leur jardin. L'une est tombée, je l'ai offerte à Sky, qui n'en a pas voulu. Le lendemain, Sky mangeait toutes les framboises du plant. Mea culpa.
Je ferai un jour un billet sur le bleuet, le fruit préféré de Mrs. C. C'est aussi le surnom donné aux gens du Saguenay Lac-St-Jean.

2 comments:

PJ said...

C'est vrai que la chanson originelle (du moins, la française du lien donné) est paillarde en petit péché...

Eugenie said...

Ms C.