Saturday 26 April 2008

Bientôt la Nuit des Walpurgis


Après véréfications sur wikipedia, j'ai eu la confirmation que la Nuit des Walpurgis est pour très bientôt (le 30 avril ou le 1er mai). Comme je suis amateur d'histoires d'épouvante, je m'intéresse à en savoir plus sur cette nuit qui est considérée comme une autre Halloween. C'est une des dates de l'année où les sorcières se réunissaient en sabbat. J'ai deux souvenirs vivaces de la nuit des Walpurgis: la scène onirique dans le Faust de Gounod où Méphistophélès célèbre la soirée sur le mont Hartz, en compagnie de Faust et de sorcières (la fête sera gâchée par le spectre de Marguerite), et la nouvelle Dracula's Guest de Bram Stoker, dans laquelle un Anglais (Jonathan Harker?) se fait surprendre en Autriche par un vampire lors de la Nuit des Walpurgis, et est sauvé in extremis par Dracula. Je vais sans doute lire une histoire d'épouvante pour souligner, je ne sais pas quoi exactement, je verrai. J'écouterai sans doute un peu de Faust également.

No comments: