Thursday 11 August 2016

Sinistres cygnes

Photo prise au Devon, à Totnes, alors que l'on rentrait à notre résidence de vacances. Observer les oiseaux, surtout les oiseaux palmipèdes, fait partie de nos nombreux petits plaisirs de temps libre. Quand on est proche d'un lac ou d'une rivière, on observe donc les canards, les oies et les cygnes, on les nourrit parfois. À Totnes, il y avait donc une famille de cygnes, avec une mère (je crois) et sa couvée qui prenait des proportions. Ma femme les trouvait mignons. Moi, j'avoue que je ne suis pas aussi enthousiaste à propos des cygnes. J'ai blogué l'année dernière sur ma nièce qui a les oies en horreur. Je ne trouve pas les cygnes dégoûtants, mais je trouve leur élégance quelque peu sinistre. Ce sont de oiseaux qui peuvent être très agressifs. Je me rappelle une fois lorsqu'on promenait Sky près d'un lac, elle avait commis l'erreur de s'approcher par curiosité (Sky était très curieuse) de cygnes qui se tenaient près de la rive. L'un d'eux, se sentant menacé, avait déployé ses plumes, monté le cou et lancé un sifflement qui aurait pu venir d'un serpent. Depuis ce temps-là, je trouve les cygnes sinistres.

No comments: