Tuesday 24 November 2015

Réflexions sur les rennes

Cette photo a été prise l'année dernière lors du marché ouvert de Noël qui passe tous les ans dans la petite ville anglaise où je vis. Il y a toujours des rennes dans un enclos qui sont présentés. De jolies bêtes. On fait pas mal l'exhibition des rennes partout lorsqu'arrive le Temps des Fêtes. Enfin partout, dans certains commerces. J'aime toujours les voir, mais je me demande si ce n'est pas un peu cruel de les exposer ainsi dans des enclos. Je les préfère en semi-liberté au zoo de St-Félicien, mettons. Comme tout le monde, j'associe les rennes au Père Noël, mais peut-être autant à la Suède, où j'en ai mangé et où on a rapporté un débouche-bouteille (un décapsuleur?) dont le manche était fait en bois de renne. Et je n'ai jamais trouvé le moyen de déboucher mes bière avec autant de classe. Ou avec autant de panache, c'est le moins qu'on puisse dire. Mais bon, comme Noël approche de plus en plus, j'ai hâte de voir les rennes du marché.

2 comments:

Debra She Who Seeks said...

Insofar as Father Christmas/Santa is said to be ultimately derived from Odin, did you know that the number of his flying reindeer (eight) is said to be derived from Odin's 8-legged horse, Sleipnir?

Guillaume said...

I knew the connection between Santa Claus and Odin, but not between Sleipnir and the reindeers.