Monday 13 July 2015

Monotonie estivale

Cette photo a été prise vendredi dernier. C'est l'ancienne mairie de la petite ville où j'habite. Je la publie ici ce soir parce que j'ai utilisé une photo du même endroit en 2009 pour illustrer assez arbitrairement le sujet du billet. Trouvez-vous que c'est une photo jolie mais monotone? Parce que c'est exactement ce qui semble se produire dans la psychée des gens ces temps-ci: tout le monde a l'air morose. Bon, le dimanche et le lundi, ça peut avoir une explication, mais la mélancolie semblait déjà installée vendredi et dans une moindre mesure samedi. Et ça n'a rien à voir avec la température, bien que ce soit moins visible lorsque le soleil est là. C'est quelque chose de quasiment imperceptible, mais ça se devine par la mine basse, le ton de voix, le maintient, la façon qu'ont les gens de marcher. Il y a comme un manque d'enthousiasme généralisé. Et bien entendu, je le ressens aussi. Je crois que nous avons tous besoin de vacances. Mais outre cela, je me demande bien ce qui rend parfois le coeur de l'été monotone comme maintenant.

No comments: