Monday 20 July 2015

L'allégorie de la taverne

J'ai lu aujourd'hui cet article dans La grosse Presse en ligne, à propos des défuntes ou quasi-défuntes tavernes, lesquelles ont été mythifiées par la pièce Broue. J'ai honte de l'admettre: je ne l'ai jamais vue. Je ne suis pas certain que je sois allé au Québec dans une taverne en bonne et due forme, moi je fréquentais les bars, mais j'ai bien dû aller dans des bars qui portaient dans leur nom le mot "taverne", même si le terme n'était peut-être pas exact. Mais qu'est-ce qui définit une taverne, au fait? Au sens propre, je veux dire. Qu'est-ce qui fait qu'un pub ou un bar est une taverne? La localité, la proximité avec sa demeure, la familiarité avec le personnel et les autres clients, peut-être? Il faudra que je pose la question en question existentielle, sans doute. Ce qui semble certain, c'est que l'époque bénie des tavernes est révolue au Québec et que c'est donc dommage.

No comments: