Sunday 24 May 2015

La Bouquinerie du Plateau en un signet

Les choses que l'on découvre en perdant du temps sur internet... Iris (Boudreau), co-auteure du webcomic L'ostie d'chat que j'aime tant a publié en février sur son blogue un signet de sa création pour souligner les 25 ans de la Bouquinerie du Plateau. Détail amusant: c'est ma bouquinerie préférée de tout Montréal, sinon du monde. Je n'exagère rien. J'ai tellement acheté de livres là et c'est rare que je passe un séjour à Montréal sans y trouver quelque chose à emporter. Dans tous les cas, j'y fais mon arrêt obligé à chaque fois que je retourne chez moi. Et je le fais depuis 1996, date de mon arrivée à Montréal pour mes études. Je l'ai donc découverte quand elle était encore toute jeune. À une époque où même les grandes chaînes de librairies en arrachent, je trouve sa présence rassurante au coint Mont-Royal et St-Hubert rassurante. Peut-être d'ailleurs que son succès est dû à son emplacement. Avoir un commerce au coin d'une rue, c'est en général payant. Les heures d'ouvertures (de 10 heures à 22 heures tous les jours) sont également assez géniales pour les bouquineurs. C'est un peu l'arrêt obligé du noctambule.

Je ne me fais pas d'illusions parce que je ne serai pas à Montréal bientôt et de l'eau a coulé sous les ponts depuis février, mais je voudrais bien me procurer le signet conçu par Iris. Il illustre parfaitement mon expérience de lecteur après une visite à la Bouquinerie du Plateau: revenu chez moi avec pleins de livres, je me mets à les dévorer dès mon retour. Et le signet fait aussi très Plateau.

No comments: