Monday 18 May 2015

Chant d'un Patriote


"Demain je pars pour la guerre
Avec mon grand chien qui aboie
Des cailloux pleins ma gibecière
Et à mon côté gauche le droit
."

C'est la Journée nationale des patriotes, anciennement Fête de Dollard, aussi connue comme étant la fête de la Reine. Étant républicain et n'aimant guère la Reine, morte ou toujours vivante, j'ai décidé de souligner cette fête que j'ai toujours trouvé un tantinet schizoïde. Beaucoup même, pour être honnête. Contrairement à ce que j'avais fait en 2012, je ne vais pas accompagner ce billet du monument à Dollard des Ormeaux du Parc Lafontaine. Non, j'ai décidé de télécharget pour la millième fois la statue de Félix Leclerc du même parc. Avec bien entendu ce que je considère comme l'une de ses plus belles chansons (et sous-estimée à mon avis), le Chant d'un Patriote. Ce n'est pas qu'un chant nationaliste, c'est aussi et surtout un chant républicain. Et puis, en tant qu'expatrié vivant dans la perfide Albion, ces vers en ont pour moi une raisonnance particulière:

"Et si demain, mains dans les fers
Vous me rejetez à l’exil
Quelqu’un viendra finir ma guerre
Peut-être vot’ fils ainsi soit-il
"

Enfin bref, c'est une bien belle chanson.

No comments: