Wednesday 15 April 2015

Signe du déclin industriel (la photo du mois)


Tu parles d'une idée, me suis-je dit quand j'ai lu le thème de la photo du mois d'avril, choisi par Alban. Puis je me suis dit: vivant en Angleterre, ça sera d'une facilité assommante. Ce pays est un témoin vivant du déclin industriel. L'industrie y est née pour décliner, pour ainsi dire. Et pourtant... J'ai trouvé le signe du déclin industriel lors de mon dernier séjour en Bretagne. D'une facilité assommante tout de même, mais dans un endroit inusité. Enfin bref, ceci est un lavoir. Parce que, bien que les lavoirs existent encore, il ne sont plus guère (plus du tout?) utilisés et les lavandières n'existent plus. Peut-être que c'est plus un signe du déclin de l'artisanat que de l'industrie, je ne suis pas certain, mais enfin c'est bien une industrie qui a décliné et qui est morte et je trouve ça toujours frappant quand je vois un lavoir.

A'icha, Akaieric, Alban, Alexinparis, Alice Wonderland, Amy, Arwen, Aude, Autour de Cia, Ava, Bestofava, BiGBuGS, Blogoth67, Brindille, Calamonique, Cara, CetO, Champagne, Chat bleu, Chloé, Christophe, Claire's Blog, CécileP, Céline, Céline in Paris, Dame Skarlette, DelphineF, Dom-Aufildesvues, El Padawan, Estelle, Eurydice, Eva INside-EXpat, Fanfan Raccoon, François le Niçois, Frédéric, Galéa, Gilsoub, Giselle 43, Guillaume, Homeos-tasie, Iris, Isaquarel, J'habite à Waterford, Josette, Josiane, Journal d'une Niçoise, Julia, Kenza, KK-huète En Bretannie, Koalisa, Krn, La Fille de l'Air, Lau* des montagnes, Laulinea, Laurent Nicolas, Lavandine, Lavandine83, Les bonheurs d'Anne & Alex, Les Filles du Web, Loulou, Luckasetmoi, Lyonelk, magda627, Mamysoren, MauriceMonAmour, Memories from anywhere, Milla la galerie, MissCarole, Morgane Byloos Photography, My Little Reflex, MyLittleRoad, Nanouk, Nicky, Noz & 'Lo, Philae, Philisine Cave, Pilisi, Pixeline, princesse Emalia, Renepaulhenry, Rosa, Rythme Indigo, Salon de Thé, Sandrine, Sinuaisons, Suki, Tambour Major, Testinaute, Thalie, Tuxana, Utopique-Lily, Woocares, Xoliv', Yvette la Chouette.

13 comments:

bigbugs said...

on en trouve encore quelques uns en banlieue nord de Paris, certains sont mis en valeur, d'autres pas vraiment..

rosa said...

malgré tout la photo est bien belle
bonne soirée
rosa

lavandine said...

Tiens j'avais pensé au lavoir et des lavoirs j'en ai en pagaille mais ça ne m'a pas fait vraiment tilt et pourtant .....
Comme tu vis en Angleterre, je viens de penser aussi à ces bateaux étroits qui avaient été construits pour naviguer sur vos canaux à petit gabarit. Maintenant ils servent pour la navigation d eplaisance e tplus pour! le transport du charbon.Belle soirée printanière

Anonymous said...

Merci pour la visite :)
Une très belle photo bucolique. Signe d'un temps où les femmes avaient la tâche rude pour laver le linge, mais aussi un fait de société qui actuellement a disparu et qui était de créer des liens sociaux.

En 1954, belge d'origine, je me suis retrouvée en vacances, chez le frère Belge de ma grand-mère, celui-ci marié à ma grande-tante Berrichonne et qui habitait dans l'Indre et Loire. Je me souviens, j'avais quatre ans, je l'ai accompagnée à la rivière, le jour de la lessive, et j'ai regardé les femmes faire. Ce souvenir intense m'est resté et il est triste que cette tradition soit perdue, mais une chance que la machine à laver ait été inventé pour nous aider dans cette tâche fastidieuse que j'ai encore connue avec maman, la voyant tourner son linge dans la bassine en zinc posée sur le feu. Là c'était à Bruxelles. C'est une forme de déclin social, mais un mieux pour les femmes :) Personnellement j'adore ces endroits aussi où il y respire beaucoup de sérénité.

Marie said...

C'est vrai qu'il en reste un peu partout des lavoirs. Symboles d'un autre temps où la plupart des femmes ne travaillaient pas (enfin bien sûr les tâches ménagères sont un travail à part entière!). Belle invention que la machine à laver quand même :)

arwen said...

on en trouve aussi par chez moi ....

J'habite à Waterford said...

Gros coup de nostalgie (enfin... si on peut dire) quand je vois un lavoir. Je me souviens étant enfant, passer devant un lavoir bien occupé le vendredi - il existe toujours et maintenant certains y vont laver leur voiture!!! (PS: ça se passait à La Réunion)

Cara said...

Heureusement pour nous, qu'on ne doive plus les utiliser ;)

chat bleu said...

sais tu que les lavoirs sont de plus en plus restaurés en france?

Unknown said...

Merci pour ton passage ! :)
Il a effectivement un vieux chateau pas loin d'ou a été prise ma photo, mais on voit que les pierres du pont sont "taillées" par rapport à celui ci.

Si tu veux voir d'autres photos du même style que Trolls et Légendes, je t'invite à regarder celles des "Anthinoises" => http://homeos-tasie.blogspot.be/2014/05/les-anthinoises-2014-2.html

et

http://homeos-tasie.blogspot.be/2014/05/les-anthinoises-2014-1.html

Koalisa said...

C'est vrai qu'on en a beaucoup en Bretagne, je n'y avais pas pensé !

Anonymous said...

Un métier disparu, pourtant je trouve les lavoirs tellement charmants... :)

Sév said...

Les lavoirs sont les témoins d'une époque révolue (heureusement pour la femme...), mais font toujours le charme des villes et des villages :)