Thursday 8 January 2015

"Engagé, de gauche, antireligieux, surtout athée, laïque, militant parfois"

Je reviens sur l'attentat terroriste d'hier. Pas que j'aie de grandes réflexions pertinentes à amener, mais il y a une chose qui m'a toujours plu dans la nature de leurs publications: ils étaient profondément anticléricaux. Dans un monde qui
souvent obséqieux par rapport aux bondieusards, qu'ils soient modérés ou radicaux, ils Charlie Hebdo était d'une grande intégrité. Il l'est, le sera encore. Je suis sous le choc, mais je me rends compte que leur irrévérence, qui était l'expression la plus admirable du républicanisme français et de la liberté qu'il représente. J'ai choisi pour titre de ce billet la description qu'en faisait Charb. Parce que non seulement ça décrit l'hebdomadaire, mais c'est aussi pas mal une description de moi et bien d'incroyants.

No comments: