Tuesday 23 September 2014

La fin des conservatoires?

J'ai lu hier cet article qu'une amie de Facebook avait mis sur sa page. J'ai dû partager. Si cela se confirme, c'est une très mauvaise nouvelle. Comme la contralto Marie-Nicole Lemieux, interviewée dans l'article, j'ai étudié au Conservatoire de Saguenay, alors Conservatoire de musique de Chicoutimi. En fait, on a dû se croiser, étant donné son âge et l'année où elle y est entrée. Je n'ai pas fait très long feu, étant un musicien assez moyen, mais je reconnais l'importance des conservatoires de musique et d'art dramatique. Car ils ont permis de former des générations d'artistes. Je sais que les temps sont durs, et tout, et tout, et tout. Mais abolir les conservatoires, c'est étrangler un peu l'avenir de la musique et du théâtre au Québec. Ce n'est rien de moins que tragique.

3 comments:

Debra She Who Seeks said...

Yes, very short sighted, especially in a place where culture is so important. Speaking of Lac Saint-Jean, I just saw a play by a Quebecois playwright who was born there -- "Christina, the Girl King" by Michel Marc Bouchard. Are you familiar with him? The only other thing of his which I've seen is "Lilies" which was made into a movie several years ago.

Guillaume said...

@Debra-I am not familiar but I know. I have seen Les Muses Orphelines, but not Les feluettes.

Et je reproduis également le commentaire laissé par chat bleu sur le mauvais billet:

On abolit tout ce qui ne rapporte pas en ce moment. Ces politiques professionnelles ne regardent que leur nombril et ne s'embarrasse pas, ni ne réfléchissent ! Et pourtant la musique, la lecture et le sport permettent de vider les salles d'attente des médecins !!!
Au fait vous portez le même prénom que mon fils...

Anonymous said...

http://www.michelmarcbouchard.com/
Voila son pedigree