Wednesday 22 May 2013

Ah! La tourtière!

Comme je l'ai promis dans mon dernier billet en français, je publie ici un autre billet pour célébrer le Saguenay-Lac-Saint-Jean. Et je célèbre ce soir en célébrant notre plat régional. Ou rérional, dit avec l'accent. Il y a d'autres plats régionaux: la soupe aux gourganes, peut-être même le spaghetti tunisien, mais c'est la tourtière qui vraiment définit la gastronomie saguenéenne et jeannoise. Cette photo a été prise (ou en tout cas scannée) en juillet 2002, selon les informations que j'ai sur Dropbox. Si la tourtière a bien été cuisinée en juillet, cela illustre parfaitement ce que je dis, que même si c'est idéalement un met mangé dans des temps plus frais, ça peut quand même être savouré à tout moment de l'année. Vous trouverez la recette ici. J'ai écrit un long billet en anglais faisant la promotion de la tourtière.

La tourtière, c'est en somme de la viande, des patates coupées dans une pâte. Idéalement, il faut du gibier dans la viande. Ca peut se manger à tout moment de l'année, donc, mais je me rappelle surtout en manger en automne ou en hiver, lorsque les températures sont plus froides. Je commence vraiment à l'apprécier en août, quand le mois se rafraîchit. Avec de la cole slaw et des betteraves en accompagnement et un vin rouge pour aller avec. C'est un met d'une simplicité primitive, même si c'est de l'ouvrage à faire. Et, à cause du gibier, le goût n'est jamais tout à fait le même d'une tourtière à l'autre.

No comments: