Wednesday 17 October 2012

Les Catacombes du Cégep de Chicoutimi

Je me demandais sur quoi bloguer ce soir, alors j'ai relu des vieux billets. Je suis tombé sur celui-ci. Un commentaire de PJ m'a rappelé le restaurant (en fait une petite cafétéria) des "catacombes" du Cégep de Chicoutimi, où nous allions manger après/entre nos cours de musique. Enfant, je mangeais une "salade du chef", donc une salade faite de laitue iceberg avec une tomate, que j'accompagnais d'une Orangina, ne me demandez pas pourquoi. Parfois je me tapais autre chose, genre un pâté à la viande accompagné de frites et de coleslaw. Une décennie plus tard, quand j'y retournais (parfois) alors que j'étudiais au même cégep, j'y mangeais aussi. Ils avaient encore les mêmes employés.

Je me demande bien comment les catacombes ont reçu leur nom de catacombes. Je crois que ça date de l'ancien Séminaire, qui est devenu l'Aile F. Avec un nom comme ça, il faut que ça ait été baptisé par des prêtres en manque de décorum. Dans le fond, ce n'était qu'un sous-sol. Pas très grand, pas vraiment un sous-sol non plus: il était au niveau du sol. Je les trouvais bien sympathiques, les catacombes, sombres et un brin sinistres justement. Outre les traverser pour me rendre à mon casier, à un cours ou au restaurant, j'y ai joué dans deux tournages, l'un dans un projet dans nos cours de cinéma (une parodie de documentaire où j'ai improvisé mes lignes), l'autre dans un projet indépendant de cégépiens trop ambitieux, un film de science-fiction/supernaturel où les catacombes étaient supposées être les quartiers généraux d'une secte de sorciers. Le film na jamais été terminé... Je me demande pourquoi.

2 comments:

PJ said...

J'aimais bien le petit côté lugubre des catacombes du cégep aussi. Et le petit restaurant. Que de souvenirs!

Guillaume said...

Que de souvenirs en effet. Je me rappelle aussi de leur gâteau au chocolat et leur gâteau blanc. Le gâteau au chocolat était meilleur. Ils avaient aussi des chaussons aux pommes.