Wednesday 8 August 2012

Je suis originaire d'Auvergne?

Je faisais un peu de recherche sur les noms de familles québécois. Ca m'arrive parfois. C'est un passe-temps comme un autre, pas dépourvu d'intérêt. Je connais plus mes racines écossaises (sans doute plus nord-irlandaises/ulsteroises) maternelles que celles de mon père. Je suis tombé sur ce site. Et je suis étonné: mon nom de famille est originaire d'Auvergne. Moi qui croyais que c'était un nom normand! Je me l'étais laissé dire par certains Français, comme quoi ils n'y connaissent rien. J'aurais donc du sang auvergnat. Je ne connais rien de l'endroit, sauf la chanson de Brassens. Je vais sans doute la télécharger ici un jour. D'ici là, je digère la nouvelle. Je suis originaire d'Auvergne.

3 comments:

Yves said...

Super! Je ne connaissais pas ce site, merci.
Même si mon patronyme original ne s'y trouve pas (il vient du Limousin et de Limoges en particulier).
Je dis "original" parce que comme beaucoup de Français débarqués en Nouvelle-France, il fut supplanté par le surnom de guerre, l'équivalent du matricule dans les armées modernes.

Yves

Anonymous said...

Plus près de nous

http://pages.videotron.com/bergero9/bergeron.html

Louise said...

Bergeron hein?!!

Ben moi là, alors que nous nous étions arrêtés casser la croute au moulin Banal du ruisseau à la Loutre, juste le nom... anyway, je suis tombée sur ce livre: Dictionnaire des noms de famille du Canada Français et j'y est vu mon nom. Rare comme de la merde de pape mais tout d'même écrit, noir sur blanc et inscrit avant les 2 autres transcriptions que j'ai vu ou entendu. On vient tous de la même région à c'qui paraît.