Wednesday 1 August 2012

Août est-il?

Je sais que je commence le billet et le mois par un calembour atroce comme titre, pour trois raisons, sans doute toutes mauvaises: 1)je voulais écrire autre chose comme titre que "C'est le premier août ajourd'hui", 2)je n'arrive pas à mettre d'accent grave sur le u et ça m'agace et 3)j'avais ce calembour atroce en tête. Enfin bref, c'est le premier août.

Le premier août représente bien des choses pour moi, des bonnes et des moins bonnes. C'est le mois de l'Empereur Auguste. C'est surtout un mois transitoire: entre les vacances et le retour à l'école quand on était enfants (et qui nous reviens à l'âge adulte), entre deux saisons, c'est l'été qui lentement devient l'automne, parfois trop rapidement, parfois il s'étend jusqu'en septembre, parfois il est schizophrénique et passe de la canicule au fraîcheurs d'une autre saison. Aujourd'hui, c'est une journée d'août froide, qui a l'air de vouloir déjà passer à autre chose. Le mois d'août me rend facilement mélancolique. Mais il a aussi des bons côtés: c'est le début des récoltes. J'ai décidé d'ailleurs de commencer le mois sur une note plus positive, avec une photo des pommettes de la maison (envoyée par père sur Dropbox), que l'on cueillait en août (d'habitude un peu plus tard dans le mois mais quand même). Quand on trouve le temps trop long, ou trop court, il nous reste toujours la cueillette.

2 comments:

Yves said...

Mais il est excellent ton calembour!!!

Yves;-)

Yves said...

Ok, ok, je m'amende...

Lors de la saison des pommes à l'île d'Orléans le pont et les 44 milles de choses tranquilles sont presque aussi congestionnés que dans les embouteillages quotidiens qui font l'ordinaire du banlieusard montréalais typique!
Newton en perdrait son latin!

Yves;-)