Sunday 8 July 2012

Le Colonel Mustard (et pourquoi)

Ce billet est une inspiré d'un billet précédent. J'ai posé tout récemment une question existentielle (la 139e), où je demandais quel personnage de Clue/Cluedo vous préfériez jouer et pourquoi. J'apporte ma propre réponse ici: le colonel Mustard. Je le choisissais pour plusieurs raisons, certaine sstratégiques, certaines sentimentales. Je sais que les personnages de Clue ont changé radicalement au fil des ans et des différentes versions, Mustard est passé d'une caricature ridicule de colonel anglais de la très vieille école à un militaire à l'allure digne et efficace, bien sûr je place de mon expérience particulière avec le jeu et la version que nous avions (achetée vers la fin des années 80). Je lisais beaucoup d'Agatha Christie à l'époque (ça m'a passé) ainsi que quelques Sherlock Holmes (je regardais beaucoup la série avec Jeremy Brett), alors Clue me permettait de jouer un whodunit sur une base régulière.

 Tout d'abord, parce que j'aimais la couleur du personnage, le jaune moutarde. D'ailleurs j'aimais et j'aime toujours la moutarde, alors il y avait déjà une certaine affinité entre lui et moi. À cause du rang aussi, à l'instar de Prof Solitaire. Un colonel dans l'armée, ça avait un certain statut qu'un Mr Green ou Professeur Plum n'avaient pas. Dans la version que nous avions, le colonel Mustard était celui qui avait l'air le plus présentable (voir l'image): athlétique, un flegmatique tout britannique, etc. Green était vieillissant et obèse et Plum avait l'air d'un universitaire coincé. Mustard pouvait être tant un meurtrier d'envergure (s'il s'avérait coupable) ou un détective compétent (sur l'image de la boîte il tenait une loupe à la main, et puis il était peut-être de la police militaire, voire un espion). Il y avait aussi des raisons stratégiques, enfin une: Mustard est le second pion à se déplacer après Miss Scarlet. On oublie souvent ça quand on joue à Clue: Scarlet est la première à jouer, l'ordre n'est pas déterminé par un tir de dés. Mais c'était surtout pour les raisons sentimentales que je jouais Mustard. La stratégie, sur laquelle vous pouvez lire sur Wikipedia,est venue plus tard.

(Note sur la photo: elle a été prise par mon père, à ma demande et envoyée via Dropbox.)

2 comments:

PJ said...

C'est drôle, me semble qu'aujourd'hui on ne mettrais plus de cigarette, et probablement plus de pipe, sur ce genre de jeu destiné aux enfants. Les temps changent. Je me suis retapé le film à la suite du précédent billet sur le sujet d'ailleurs. C'est pas un chef-d'oeuvre, mais ça reste un film culte. Apparemment, il y avait dans le scénario des versions avec chacun des suspects comme coupable, plus une fin où le personnage de Tim Curry empoisonne tous les convives qu'ils ont tourné, mais la version vidéo aurait été trop longue, et la fin tragédie trop déprimante, alors ces fins n'ont pas été incluses.

Guillaume said...

La fin où Tim Curry empoisonne tous els invités et finit sur le point d'être égorgé par le chien de garde avait été jugée trop sinistre pour le film, ai-je lu quelque part. J'aurais aimé voir une adaptation plus "sérieuse" du jeu, un whodunit classique avec juste un peu d'ironie, mais un pastiche et non pas une pure parodie.