Thursday 5 April 2012

Maigre jeûne?

Je télécharge ici pour accompagner ce billet cette photo de gâteau au chocolat juste parce que... J'ai pris la photo à Chicoutimi, lors de mon dernier voyage. Je m'étais copieusement bourré la fraise. Aujourd'hui, je me suis aussi copieusement bourré la fraise au travail, parce qu'il y avait une petite célébration pascale. En plein Jeudi saint, le carême n'a plus vraiment son sens. Enfin, j'ai mangé du chocolat, des cupcakes, et j'ai résisté à la tentation d'avaler un énorme morceau de gâteau au chocolat très noir, absolument décadent, quis emblait avoir mon poids en sucre dans une seule pointe.

Alors voilà, demain c'est Vendredi Saint, traditionellement on est supposé faire maigre jeûne. Je ne le fais pas, bien entendu. En fait, si, un peu: je ne mange pas de viande mais un bagel au saumon fumé tout ce qu'il y a de bourratif. Mais c'est très santé, avec les oignons et les tomates et les câpres et bien sûr le saumon fumé. Sauf pour le bagel, qui est une horreur ici. Je fais donc dans le maigre jeûne modeste, pour des raisons de santé plutôt que spirituelles: c'est bien parfois de manger sans excès et manger autre chose que du gâteau, du chocolat et du sucre.

1 comment:

Cynthia said...

Je ne fait pas de jeune avant Pâques mais à Pâques parce que mes beaux-parents n'achètenet jamais rien de sucré :(