Saturday 7 April 2012

Le menu de Pâques

Cette photo a été prise à Kew Gardens l'année dernière, un peu après Pâques. Ces sculptures sont en chocolat. Je suis étonné de ne pas les avoir publiées avant sur ce blogue. Je réponds un peu avec ce billet à ma propre question existentielle de l'année dernière (la 43). Demain c'est Pâques, donc je vais préparer un repas pascal. Comme je n'arrive plus à différencier l'animal de la viande, je ne mangerai pas d'agneau. Si je mange de l'agneau, ce sera symboliquement, en chocolat. J'ai d'ailleurs beaucoup de chocolat pour le dessert: oeufs, lapins, etc.

C'est pour le repas principal que ça devient difficile. J'ai donc opté pour l'autre met que je trouve pascal: l'omelette. Je déteste le jambon, alors je devais me rabattre sur une omelette. L'oeuf est un symbole pascal par excellence: il représente la fertilité et le printemps. C'est ce que je mangeais pour Pâques lors du brunch de Pâques que l'on faisait parfois, justement parce que j'exécrais le jambon même à l'époque. je vais quand même faire une omelette plus sophistiquée qu'à l'époque: il va y avoir du fromage feta dedans et je vais l'accompagner d'asperges. Dans la boutique locale, on m'a recommandé de boire un mousseux avec. Mais je n'aime pas beaucoup le mousseux et je trouve que le vin rouge, qui me donne pourtant mal à la tête, convient mieux pour Pâques. Quoi faire, donc côté vin? Vous pouvez m'envoyer vos recommandations.

1 comment:

PJ said...

Guillaume, t'es mieux de pas virer végétarien. L'agneau fait partie du rituel. Sinon, réconcilie-toi avec le jambon. Une omelette, c'est pas un repas, encore moins un repas de célébration.

Pour le vin, prend quelque chose comme un Beaujolais, léger, fruité, qui se boit jeune. Pas un Grand Cru qu'on laisse vieillir des années. Ça prend quelque chose qui représente le renouveau.