Saturday 7 January 2012

C'était hier l'Épiphanie

Je m'en suis vaguement rendu compte. Quelqu'un d'autre dans mon lectorat l'a remarqué? Et qui l'a fêtée? Sérieusement? Qui? On est aujourd'hui le 7 janvier, comme dans la chanson ça voudrait dire le retour à la normale, la fin des Fêtes, etc. Mais en fait, la normale revient dès le Jour de l'An ou à peu près. Enfin, c'est le cas de nos jours. Je me rappelle avoir fêté les Rois quand j'étais enfant. ca fait déjà un bail. À Montréal, j'achetais une galette des Rois avec couronne juste pour les souligner, mais sans plus. J'en ferai peut-être une question existentielle l'année prochaine (en passant la numéro 100 n'a pas encore été répondue), mais je je demande sérieusement si comme la Toussaint, l'Épiphanie n'est pas un peu une fête moribonde.

2 comments:

Cynthia said...

Je sais que les italiens étaient en congé déjà le 6 et je crois que les espagnols la fêtent aussi.

Louise said...

Nous on l'a fêté. Comme à chaque année depuis qu'on refuse d'écourter le temps des fêtes. Une bonne galette suivait un repas hongrois (parceque Fiston ira au printemps et que nos hôtes y ont vécu durant un an). La galette était donc accompagné d'un petit délice:Tokaji Aszu