Saturday 5 March 2011

Une fiction peut-elle être vraie?

Je faisais un recherche sur Google avec le nom de mon blogue et je suis tombé sur ce titre: "Une fiction peut-elle être vraie?" sur ce site. Plus loin sur Google, j'ai trouvé cette même question.

C'est une question philosophique intéressante (je suis un peu tenté d'en faire une question existentielle, mais c'est trop profond pour mon genre de questions existentielles), qui peut s'appliquer à la littérature mais aussi bien sûr à mon blogue. Parce qu'elle se pose à propos de mon blogue, elle m'interpelle. Le nom même de Vraie Fiction est en fait une prétention au réel dans ce qui n'est peut-être pas si vrai que cela. J'ai déjà écrit sur la nature de ce blogue. Je cite ce billet:

"Je tenais à faire une sorte de journal impersonnel d'une expérience en soi porteuse d'anecdotes intéressantes (la vie d'un étranger en Angleterre), la nature fictive de ces expériences résidant dans la mise en récit: toute histoire racontée est forcément fictive, même autobiographique. Écrire son histoire, raconter un évènement cocasse ou un voyage, c'est forcément donner sa version partielle et partiale de la réalité. C'est aussi la modifier plus ou moins substantiellement pour faire une meilleure histoire. Je ne sais pas si mon enfance s'est produite exactement comme je l'ai racontée dans mes billets nostalgiques, mais l'impression que j'en ai y est authentiquement racontée. Et le récit est plus intéressant que l'expérience, ne serait-ce parce que je vous épargne les longueurs."

C'est toujours une réponse valable à cette question: une fiction peut être vraie lorsqu'elle est une mise en récit d'une expérience, souvent tout ce qui reste d'elle.

No comments: