Thursday 18 November 2010

Notre Sentier (parce qu'on n'écoute jamais assez de Félix)

J'ai cette chanson en tête, la première composée par Félix Leclerc. Je n'arrête pas de la chanter lorsque je suis à la maison (je me retiens lorsque je sors). Je crois qu'elle se prête bien aux journées mornes de cet automne qui devient l'hiver, à la mélancolie qui me prend toujours à ce temps-ci de l'année. Et c'est une chanson simplement superbe et profonde malgré ou à cause de sa simplicité. Je pourrais passer des heures à la commenter, mais je vais laisser de côté l'analyse littéraire pour cette fois-ci. Cela dit, pour tous ceux comme moi qui sont profondément touchés par Notre Sentier, vous pouvez me laisser vos impressions dans les commentaires. L'interprétation ici a été faite lors de la dernière apparition publique de Félix, quelques semaines avant sa mort.

2 comments:

PJ said...

5 ans avant sa mort en fait selon la description. Mais qu'importe. J'ai eu un regain de nostalgie récemment, mais pour quelque chose de bien plus banal qu'une chanson classique de Félix. Joe Canale est de retour dans l'organisation des Saguenéens, dans l'administration. Ça m'a rappelé de bons souvenirs.

Guillaume said...

Je lis les descriptions sur Youtube tout croche ma parole. Mais à ma décharge, cette apparition a tout du chant du cygne.