Saturday 19 September 2009

Les belugas sont parfois trop mignons

Aujourd'hui, lors de mon cours de français, j'ai décidé d'apporter une baleine blanche en peluche achetée à l'Aquarium de Vancouver, histoire de développer leur vocabulaire sur les animaux. La présence du beluga en peluche n'a pas eu tout à fait l'effet escompté. Oui, elles ont appris un mot de plus, mais ont également passé beaucoup trop de temps à caresser le beluga en peluche. J'aurais dû m'en douter. Je crois que ce n'est pas seulement dû à la matière dont l'animal était fait, mais aussi à l'apparence du beluga: il a un air particulièrement adorable. J'ai lu quelque part que les humains et particulièrement les enfants sont attirés par certains animaux parce que leur silhouette ainsi que leurs yeux rappellent celle du bébé humain et parce que leur fourrure/peau donnent l'impression qu'ils sont doux (même si dans les faits ce n'est pas le cas). D'où la popularité du nounours, même si le modèle original peut vous arracher la tête d'un coup de patte. Cela dit, les belugas ne sont pas mignons qu'en apparence, ils sont aussi très sympathiques envers les humains, ce que j'ai pu constater moi-même. À gauche, vous pouvez voir voir une photo de deux membres de la famille qui loge à l'Aquarium de Vancouver (et avouez que leur blancheur se marie parfaitement avec le fond noir de ce blogue). Vous pouvez également les observer en vidéo ici. Cela étant dit, ils ont peut-être été une distraction inutile pour ma classe aujourd'hui. Ma femme m'a suggéré de ramener le beluga la semaine prochaine. Je ne crois pas que ce soit une bonne idée.

No comments: