Tuesday 29 September 2009

L'accent chantant

J'ai reçu hier un courriel très gentil de la part d'une ancienne (déjà!) collègue de mon ancien travail du samedi. Elle a dit qque c'était dommage que je perde le travail et qu'elle allait s'ennuyer de ma bonne humeur (!) et de "mon accent chantant" (!!!). Accent chantant? Moi? et par moi, je veux dire: nous? Je peux comprendre qu'on dise ça des Italiens, des méridionaux, des Gaspésiens, à la rigueur, mais des Québécois en général et du Saguenay en particulier? Lesque je lance encore parfois à la fin de mes phrases sont chantants? Premières nouvelles! Il semblerait que les accents chantants le sont quand ils sont étrangers, donc marginaux, par rapport à une norme. Je crois que Marina Yaguello a déjà écrit un truc là dessus dans ce bouquin qui était un peu mon bréviaire l'année de mes linguistique au cégep, alors je ne suis pas très original à sortir ça dans un billet. Quand même, ça fait bizarre de se faire qualifier son accent de chantant.

No comments: