Wednesday 30 July 2008

Un peu de Carmen

Bon, avant que ce blogue ne devienne unilingue anglophone, ce qui était la tendance avec les trois derniers billets, autant essayer d'écrire un peu en français.

J'ai déjà mentionné ici que j'ai découvert l'opéra avec Carmen. L'opéra de Bizet se redécouvre toujours avec plaisir. Ce que j'aime particulièrement chez Carmen, c'est la manière dont la musique fait avancer l'intrigue, elle ne la remplace pas, l'action n'est jamais coupée pour un numéro musical gratuit: les airs sont là pour raconter l'histoire ou installer l'ambiance. J'ai trouvé sur youtube (aurais-je pu le trouver ailleurs?) une bonne interprétation et mise en scène de la Chanson Bohème de Carmen, qui ouvre le deuxième acte. Je connais peu Maria Ewing, mais elle est parfaite en Carmen ici. Ca ne date pas d'hier, mais comme pour chaque extrait d'opéra sur youtube, trouver une interprétation satisfaisante. On oublie souvent dans Carmen que l'oeuvre demeure un opéra, pas un prétexte à un flamenco débridé à chaque aria, alors sur ce qu'on trouve sur youtube on entend souvent plus les claquements des talons que les airs. Ici, la danse se marie à la chanson et ne la remplace pas et Maria Ewing donne une performance contenue qui prend de l'ampleur à mesure que le rythme devient plus rapide. Alors voilà:

No comments: