Sunday 22 June 2008

Une soirée de meurte

Les merveilles qu'on peut trouver sur google. Quand j'étais jeune, j'avais découvert le merveilleux monde des jeux de rôles et du roman policier, à peu près en même temps. Il n'en a pas fallu de beaucoup pour que je découvre les meurtres et mystères, plus communément appelé (en tout cas chez moi et dans le monde anglophone) murder parties. Nous avons joué pour la première fois lors de ma fête de mes 11 ans, un peu avant mon premier voyage en Angleterre. C'était la seconde aventure (peut-on parler d'aventure?) d'Une Soirée de Meurtre, en version originale anglaisa An Evening of Murder, une série canadienne produite par un certain Max Haines. J'ai trouvé un site consacré à la série ici. à l'époque, il y avait une cassette (maintenant un CD) avec l'enregistrement du meurtre, qui n'amenait strictement rien à l'intrigue, mais il mettait de l'ambiance, avec un narrateur qui avait une superbe voix sépulchrale. Il y avait aussi comme musique de fond sur ladite cassette Toccate et Fugue de J.S. Bach, qui a toujours représenté depuis une musique sinistre pour moi. On a joué les deux premiers..jeux, deux premières boîtes, deux premières aventures, sets? Anyway, on a joué Éternellement Vôtre/Forever Friends et ensuite, à l'anniversaire de mon frère en octobre, Voix d'Outre-Tombe/Beyond the Grave. Le produit était bien adapté à la réalité québécoise, avec changements de noms, alors pour moi c'était comme vivre un whodunit dans mon environnement culturel. Quelques années plus tard, dans mon adolescence, j'ai rejoué à Une Soirée de Meurtre, mais les produits avaient changé pour le pire: l'orgue de Toccate et Fugue de Bach avait été abandonnée pour une musique quétaine, la voix sépulchrale pour une voix de matante québécoise et des mauvais acteurs qui faisaient les vois des suspects et de la victime. Les intrigues étaient plus tirées par les cheveux aussi. Alors j'ai perdu le goût de participer à un murder party, mais parfois je me rappelle du plaisir que j'ai eu à y jouer les premières fois.
----------------------------------------------
I might translate/rewrite in English this blog entry soon.

1 comment:

ASK AMICA said...

Hi, I am the creater of An Evening of Murder. I am looking for the French titles "voix d'outre tombe" & "eternellement votre". I was wondering if you anyone who had a copy. Thanks, Cathy S. Miller