Sunday 20 April 2008

Courir le loup-garou


En relisant le conte que j'ai découvert hier, je me suis rendu compte d'une chose: je n'ai sans doute jamais "fait mes pâques", et ça fait plus de sept ans que je ne suis pas allé me faire confesser. À en croire le folklore québécois, je devrais être dû pour courir le loup-garou. Cela dit, je ne serais pas le seul. J'aime bien cette expression: courir le loup-garou. De même que les causes de lycanthropie très particulières au Québec: les esprits laïques, les jouisseurs, étaient voués à la malédiction. La lycanthropie n'était pas une maladie virale, comme dans les films, elle avait une dimension religieuse.

Les loups-garous reviennent au goût du jour au Québec, comme on peut le lire ici. je suis heureux qu'on fasse des films de genre, mais je me demande ce que ça va donner.

No comments: